GABÈS CINÉMA FEN
Un festival annuel qui fait se côtoyer
et dialoguer CINÉMA, ART VIDÉO et RÉALITÉ VIRTUELLE.
Composé de sections diversifiées, le festival propose une programmation alternative. Il est aussi un lieu de rencontre et d’échange autour des œuvres filmiques et des thèmes qui en découlent. Le festival se déroule chaque année à Gabès.
Cette ville du Sud-est tunisien fait face à des problématiques écologiques liées à l’industrie de transformation du phosphate. Gabès Cinéma Fen en collaboration avec les associations culturelles et environnementales de la région, souhaite créer de nouvelles synergies qui fassent repenser la ville et ses enjeux par le biais de l’art.
LA RÉSIDENCE ARTISTIQUE actualités
28 décembre 2020
Toujours dans le cadre de GABES CINEMA FEN LAB, les jeunes étudiants de l’Institut supérieur des arts et métiers de Gabès, les membres du Ciné-club Taieb Louhichi Gabès (FTCC), de l'association IchL'Art, et du département audiovisuel de GABES CINEMA FEN, ont été invités à participer à divers ateliers pour étendre davantage leur champ de compétence en matière de techniques audiovisuelles.
Un programme de formation axé sur une initiation à la réalisation, assurée par le réalisateur et scénariste Amine Lakhnech, un atelier de perfectionnement en technique photographique, supervisé par le photographe Douraid Souissi, en montage avec le monteur Seif Ben Othmen, et en étalonnage sous le tutorat d’Idir Ben Slama.
27 décembre 2020
Le collectif Bkhûrât est un projet artistique qui défend l'idée d'une musique qui tend à casser les barrières et à nouer des liens entre nos musiques traditionnelles et les musiques du monde entier. Menée par l'expérience du compositeur et arrangeur Aymen Goubaa, l'identité de la formation est une fusion de plusieurs genres musicaux qui orbitent autour de la «World music». Ne lésinant pas sur la diversité quant au maniement des instruments, des mélodies, des rythmes, et des textes. Une seule condition est exigée. Celle de la mise en valeur, au minimum, d'un élément musical tiré du traditionnel.
Réunissant de jeunes artistes prometteurs de Gabès et de la région du Sud-Est tunisien, le collectif a été invité à prendre part à la résidence musicale de GABES CINEMA FEN LAB. Accompagnés par les conseils avisés de Sami Ben Said, ils sont appelés à peaufiner leur partition musicale et la parachever, en vue de confectionner une production aboutie dont le dévoilement se fera au cours du festival.
26 décembre 2020
Danseurs Citoyens Sud est une association qui collabore avec de jeunes passionnés qui ont choisi comme modes d’expression artistique les arts de la rue, ou plus largement les arts du spectacle.
À travers un bout de chemin effectué avec des graines de talents en danse contemporaine, en théâtre de rue, ou encore en musique alternative, l’association travaille à favoriser l'émergence des jeunes artistes de demain.
En partenariat avec GABES CINEMA FEN LAB, les talents en devenir de Danseurs Citoyens Sud ont été appelés à prendre part à une résidence artistique afin de concocter une nouvelle prouesse chorégraphique sous l'œil du danseur émérite Amine Miladi.
LA SECTION cinéma
La section CINÉMA est composées par des différentes rubriques:
COMPÉTITIONS OFFICIELLES : Long-métrages et Courts-Métrages
CINÉMA POUR ENFANTS
CINÉ-TERRE
PROMESSES
FENÊTRE SUR LES CINÉMAS DU MONDE
SÉANCES SPÉCIALES
RÉTROSPECTIVES
#T3ALA_CHOUF avec Hend SABRI
Hend Sabri, Présidente d’Honneur de Gabes Cinéma Fen, a donné rendez-vous au public du festival durant sa quatrième édition du 06 au 12 mai 2022 à travers l’événement "#T3ALA_CHOUF".
Elle a invité le public à l’accompagner dans les mondes du cinéma égyptien de la fin des années 1960 et du milieu des années 1980. "La Terre" (production de 1969) était une œuvre que Hend Sabri considérait comme l’un des films les plus importants du cinéma engagé de Youssef Chahine.
Un film de tous les temps, “La terre” mettait en question nos enjeux ainsi que notre passé "Quand on n’est pas indépendant, on n’est pas libre dans ses décisions."
Le deuxième film de "Taala Shouf" était "Al bidaya" du pionnier du réalisme égyptien Salah Abu Seif. Un film de 1986, pour le définir, Abu Seif s’était exprimé en disant: "J’ai essayé de faire un film fantastique, mais j’ai découvert qu’il a pris la forme de notre réalité."
Hend Sabri a participé aux projections des deux films.
CINÉMA POUR ENFANTS
Cette rubrique s’appuie sur la collaboration avec la Direction Régionale de l’Éducation et la Fédération Tunisienne des Ciné-Clubs . Elle propose, durant le week-end, des projections de films d’animation et de fiction destinées aux enfants , une performance en dialecte tunisien jouée par Mohamed Grayaa et suivies de débats .
CINÉ-TERRE
La section “Cinéterre” est consacrée à des propositions cinématographiques ( fiction et documentaire) centrées sur la Relation de l’Homme à son environnement dans toutes ses manifestations . Nous ambitionnons à travers cette section à sensibiliser nos publics aux problématiques écologiques et à explorer à travers les films et dans le débat des voies de sortie de la crise environnementale sévère que connaît la région de Gabès qui héberge notre festival. Ce qui nous anime à travers cette section est notre engagement politique et sociétal dans un contexte difficile pour l’humanité qui nécessite d’explorer des voies alternatives pour continuer à exister et co_exister.
PROMESSES
Cette section consacrée à des premières œuvres courtes d’étudiant.es ou de jeunes réalisateur.trices tunisien.nes débutant.e.s propose des films que nous considérons comme prometteurs et inspirants pour le jeune public du festival dont la présence masse ne s’est jamais démentie.
FENÊTRE SUR LES CINÉMAS DU MONDE
La section cinéma du monde est une fenêtre sur des propositions filmiques diversifiées parfois minoritaires mais toujours exigeantes et singulières dans leurs manières de nous inviter à expérimenter le monde.
LA SECTION ART VIDÉO
EL KAZMA
El Kazma est une exposition internationale d’art vidéo qui se tient chaque année sur La Corniche de Gabès à une encablure de la casemate (bunker) de la 2 e Guerre mondiale qui lui a inspiré son nom. Fondatrice de la section Art Vidéo du festival Gabès Cinéma Fen, El Kazma s’intéresse au regard d’artistes-curators, tunisiens et internationaux. Une carte blanche leur est offerte avec les pleins pouvoirs sur le thème et les œuvres de l’exposition. Elle donne ainsi la possibilité au public de Gabès de découvrir dans des containers, métaphores de la casemate éponyme de l’exposition, des propositions fortes en lien avec l’image et le contexte politique, socioculturel, technologique ou environnemental qui prévaut dans le monde. Sur la plage attenante à l’exposition, des ateliers pour enfants sont organisés décryptant, à travers plusieurs techniques et approches, le processus de fabrication de l’image en mouvement.
K-OFF
K Off est une section dédiée aux artistes émergents tunisiens.nes. Elle se donne pour mission de faire découvrir de nouveaux talents dans l’art vidéo et de contribuer au développement de propositions artistiques utilisant ce médium.
La section K Off donne aussi carte blanche à de jeunes curators tunisien.nes, en leur permettant d’exprimer leurs choix artistiques et d’être auteurs d’une exposition à part entière.
Fidèle à la ligne éditoriale d’El Kazma, la section K Off ne souscrit à aucune orientation particulière ni thématique prédéfinie. Elle marque ainsi l’engagement de GABES CINEMA FEN à encourager la jeune scène artistique en Tunisie et à l’accompagner dans son parcours naissant.
En partenariat avec La Boîte, une structure de soutien, de diffusion et de médiation de l’art contemporain en Tunisie.
reNCONTRES
Décloisonner les frontières entre les arts visuels et le cinéma, depuis sa création le Festival Gabès Cinéma Fen façonne son identité d’une manifestation où se rencontrent les arts visuels et se croisent avec d’autres formes artistiques. De l’art plastique vers toutes les formes d’arts visuels et leurs interactions, GCFen est une occasion annuelle de découvrir et de s’interroger sur la place et le rôle de l’art dans un monde où l’acte de résister de faire bouger les lignes à travers la création ou même de penser se trouve engouffrer et banaliser dans le flux des images diffusés par les réseaux sociaux.
PERFORMANCES ARTISTIQUES
Curtains
Asmahan Tlig
& Haythem Achour
by Amel Ben Attia
2019
BOU DELLIF 2.3
FRÉDÉRIC D. OBERLAND
& AWLED FAYALA
2021
SATOUR-NE
de NURI
2022
Draga
de Rami Harrabi
2023
ET TROIS MOIS ...
de Jihed Khmiri
2024
L'Association FOCUS GABÈS
Rue Farhat Hached, L'Agora Gabès
Adresse email: Contact@focusgabes.org Téléphone: 95 999 888
Tous les droits sont réservés © 2024