L’association Focus Gabès a le plaisir d’annoncer les Oasis Days 2024, un événement incontournable pour tous les défenseurs de l’environnement et les amateurs d’arts et de culture ! 

Lancés en 2023, les Oasis Days se donnent pour mission de traiter en profondeur des causes de la maltraitance infligée à l’oasis de Chenini et des solutions à mettre en place pour la sauvegarder. Le programme a pour objectif d’alerter sur sa disparition inéluctable si rien n’est entrepris pour contrer le fléau de l’urbanisme et l’assèchement de ses nappes phréatiques.


Un cercle de réflexion, intitulé « Faire culture », regroupant des spécialistes invité.e.s par Pr. Samiha Khelifa, enseignante et chercheure en charge de l'unité de recherches Transdisciplinaires sur les Individus, les Institutions et les Mutations (TIIM) à l’École Supérieure des Sciences et Technologies du Design (ESSTED) traitera du triptyque  « Territoire - Habitat - Société”, avec pour objectif de définir avec des membres de la société civile de Gabès, et sur la base de leur expérience, des actions concrètes en lien avec ces composantes. 


Exposition d’art, bandes dessinées (BD), musique, art culinaire et balade théâtrale, sont également au programme. Des artistes tunisiens et internationaux, reconnu.e.s sur leurs scènes respectives, nous embarqueront dans leur imaginaire pour revisiter la culture oasienne et contribuer ainsi à la revitaliser. 


Le détail de ce programme scientifique et culturel vous sera dévoilé dans les prochains jours … 

Réservez dès maintenant ces datesdu 31 octobre au 3 novembre 2024— et ne manquez pas l’occasion de partager avec nous des moments forts et engagés pour une réhabilitation de l’oasis et la célébration de sa richesse culturelle. 


Pour votre hébergement à Gabès, voici quelques hôtels que nous vous recommandons: 

Hôtel El Houda : 50 DT (single)/ 70 DT (double) par nuitée avec petit-déjeuner

Hôtel Regina : 100 DT (single)/ 120 DT (double) par nuitée avec petit-déjeuner

Hôtel L’Oasis 4*/ 204 DT (single)/ 257 DT (double) par nuitée avec petit-déjeuner

Hôtel Shems 4*/ 176 DT (single)/ 243 DT (double) par nuitée avec petit-déjeuner


Cet événement est appelé à  susciter le soutien des défenseurs de l’environnement. Il s’organise chaque année au mois d’octobre, en partenariat avec la société civile de Gabès dont Danseurs Citoyens du Sud, Stop Pollution, l’Association de la Sauvegarde de l’Oasis, l’association Soutcom et l’association AFCO. 

Avec le soutien de l’Ambassade de Suisse en Tunisie. 


LA RÉSIDENCE ARTISTIQUE actualités

28 décembre 2020

Toujours dans le cadre de GABES CINEMA FEN LAB, les jeunes étudiants de l’Institut supérieur des arts et métiers de Gabès, les membres du Ciné-club Taieb Louhichi Gabès (FTCC), de l'association IchL'Art, et du département audiovisuel de GABES CINEMA FEN, ont été invités à participer à divers ateliers pour étendre davantage leur champ de compétence en matière de techniques audiovisuelles.


Un programme de formation axé sur une initiation à la réalisation, assurée par le réalisateur et scénariste Amine Lakhnech, un atelier de perfectionnement en technique photographique, supervisé par le photographe Douraid Souissi, en montage avec le monteur Seif Ben Othmen, et en étalonnage sous le tutorat d’Idir Ben Slama.

27 décembre 2020

Le collectif Bkhûrât est un projet artistique qui défend l'idée d'une musique qui tend à casser les barrières et à nouer des liens entre nos musiques traditionnelles et les musiques du monde entier. Menée par l'expérience du compositeur et arrangeur Aymen Goubaa, l'identité de la formation est une fusion de plusieurs genres musicaux qui orbitent autour de la «World music». Ne lésinant pas sur la diversité quant au maniement des instruments, des mélodies, des rythmes, et des textes. Une seule condition est exigée. Celle de la mise en valeur, au minimum, d'un élément musical tiré du traditionnel.

Réunissant de jeunes artistes prometteurs de Gabès et de la région du Sud-Est tunisien, le collectif a été invité à prendre part à la résidence musicale de GABES CINEMA FEN LAB. Accompagnés par les conseils avisés de Sami Ben Said, ils sont appelés à peaufiner leur partition musicale et la parachever, en vue de confectionner une production aboutie dont le dévoilement se fera au cours du festival.

26 décembre 2020

Danseurs Citoyens Sud est une association qui collabore avec de jeunes passionnés qui ont choisi comme modes d’expression artistique les arts de la rue, ou plus largement les arts du spectacle.




À travers un bout de chemin effectué avec des graines de talents en danse contemporaine, en théâtre de rue, ou encore en musique alternative, l’association travaille à favoriser l'émergence des jeunes artistes de demain.


En partenariat avec GABES CINEMA FEN LAB, les talents en devenir de Danseurs Citoyens Sud ont été appelés à prendre part à une résidence artistique afin de concocter une nouvelle prouesse chorégraphique sous l'œil du danseur émérite Amine Miladi.

L'Association FOCUS GABÈS

Rue Farhat Hached, L'Agora Gabès

Adresse email: Contact@focusgabes.org Téléphone: 95 999 888


Tous les droits sont réservés © 2024